Intégrez
Télécom Saint-Étienne

La vie étudiante, c’est :

FATSE : Fédération des Associations de Télécom Saint-Étienne

INSPIRE : Pépinière Junior Entreprise

Projet&Tech : Club de robotique

Découvrez Inspire,
pépinière Junior Entreprise de l'école

Télécom Saint-Étienne

École d'Ingénieurs

25 rue du Dr Remy Annino
42000 Saint-Étienne

Tél:33(0)477 915 888
Fax:33(0)4 77 915 899

 

contact

La vie étudiante

La vie étudiante à Saint-Étienne


Saint-Étienne est le chef-lieu de la Loire et la 2° ville de Rhône-Alpes derrière Lyon et devant Grenoble, avec ses 170 000 habitants. la ville connaît un regain de dynamisme depuis quelques années : en 2009, la célèbre Manufacture d'Armes de Saint-Étienne à laissé la place a la Cité du Design !
La Cité Ligérienne, forte de sa population jeune renait aujourd'hui et offre une vie étudiante riche et dynamique, relativement proche des sports d'hiver ou de la méditerannée. Les manifestations culturelles ne manquent pas dans la région à l'image du Foreztival, festival militant regroupant de nombreuses têtes d'affiches de la musique française !
Son hospitalité, ses rues piétonnes et ses pubs en centre-ville ne manqueront pas de vous charmer !

Quelques chiffres de la vie étudiante à Saint-Étienne :
• Près de 23 000 étudiants
• 2e pôle d'enseignement français de Recherche et d'Enseignement supérieur avec Lyon
• 550 laboratoires et 10 500 chercheurs au sein du PRES Lyon - St Étienne
• Outre l'université Jean Monnet, 8 écoles diversifiées aux formations reconnues (Mines, ENISE, Ecole de commerce, Design, Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale, ...)

La Cité du Design Le Fil


En ce qui concerne les élèves de Télécom Saint-Étienne, la vie étudiante est assurée par :

La FATSE

La FATSE, Fédération des Associations de Télécom Saint-Étienne, a été créée suite au constat suivant: Télécom Saint-Étienne a la chance d'être un lieu rassemblant de multiples associations étudiantes aux buts variés, mais partageant souvent des moyens similaires. Les trois bureaux historiques de Télécom Saint-Étienne, le bureau des élèves, des arts et des sports, étant déjà regroupés autour d'un modèle fédération, l'exemple a été élargi, repensé et amélioré pour réussir à englober toutes les associations de Télécom Saint­Étienne, faisant ainsi naitre une synergie inter-associations.

A ce jour, la FATSE compte en son sein quatre associations administratrices et plus de 15 clubs différents, touchant aussi bien les domaines culturels (musique, théâtre, jeu, lecture) que les domaines techniques (informatique, robotique), sportifs et festifs!

Lien site web http://fatse.fr


Junior Entreprise

Inspire est la Pénière Junior Entreprise de l'école. Composée d'une dizaine d'étudiants, elle propose aux entreprises ses compétences en Informatique, Télécommunication, Développement web, Electronique et Optique-Vision pour travailler sur des projets d'entreprises. L'association se charge, ensuite, de recruter les étudiants les plus qualifiés et les plus dynamiques pour la réalisation de ces projets.

http://www.inspire-tse.com


Projet&Tech

Depuis 1995, Projet & Tech, association de robotique de Télécom Saint-Étienne participe chaque année à la coupe de France de robotique organisée par Planète Sciences (anciennement coupe E=M6).
C'est un challenge médiatisé qui rassemble des élèves-ingénieurs passionnés et de nombreuses personnes venues de la France entière.

L'équipe est composée d'étudiants de première année pour apprendre et pour prendre la relève l'année suivante des secondes années, chargés de la conception et de la réalisation du robot. Les étudiants de troisième année sont là pour prodiguer des conseils et réaliser la formation des premières annees.
Outre la compétition, participer à l'association permet d'améliorer ses compétences techniques dans des domaines qui ne sont pas forcements traités à l'école, que ce soit d'un point de vue théorique ou pratique.
De plus, le travail en équipe et la gestion de projet d'une durée d'un an est une excellente formation pour de futurs ingénieurs.

https://robot.telecom-st-etienne.fr


 

Retour accueil

 

Télécharger la plaquette
Télécom Saint-Étienne

 

Télécom Saint-Étienne

Institut Mines-Télécom Ministère Université de Lyon CTI A2i